Rechercher

Le centre-ville : priorité absolue



Ce qui frappe c’est le flou des choix en matière de requalification notre centre-ville : une modification du jeu de ballon par ci, une rénovation de l’avenue Thiers par là -réalisations dont chacun jugera du goût et du succès- une médiathèque qui ne tient pas debout, un projet immobilier aux contours incertains et pourquoi pas un nouveau funiculaire...


Chaque projet au gré des désirs -ou folies- de certains de nos élus et ce, sans vision d’ensemble, sans réelle ambition.


Qu’ont voulu faire les dernières municipalités de notre centre-ville ?


Pour beaucoup d’entre nous habitants de la vieille ville, il y a incohérence.


Un pôle touristique ?

- Mais alors quels lieux d’attractions et de distractions, quelles infrastructures d’accueil des

visiteurs ?


Un lieu de vie ?

- Mais alors quelles facilités en termes de sens circulation, d’accès et de stationnement pour les résidents et les commerçants ?


Finalement cette absence de vision, ce gaspillage de ressources (la médiathèque aura, in fine, coûté 27 millions !!) ne traduit-elle pas tout simplement un manque de volonté et une forme de négligence à notre endroit en un « appliquons quelques pansements cosmétiques en fonction des budgets »...


Cependant malgré toutes les entraves et les blessures infligées au cœur de notre vieille ville, qui est un patrimoine unique, celle-ci n’a pas rendu son dernier souffle.


Elle tient ! et, ce, grâce à la résilience de certains de ses commerçants et de ses habitants. Bravo à eux !

0 vue

© 2018 Philippe-Emmanuel de Fontmichel